top of page

         Joly Houmous à la carotte

Les ingrédients :
 

-200g de carottes
-300g de pois chiches prêts à l’emploi, bocal ou conserve.
-1 gousse d’ail
-1 cuillère à soupe de cumin
-1 à 2 càc d’huile de sésame grillé  +  1càc d’huile d’olive
-3 cuillères à soupe de Tahini (crème ou purée de sésame) (à défaut 3 unités de fromage type fromage à tartiner nature type kiri ou du carré frais)

-1 jus de citron jaune
-Sel et poivre à votre goût.
-Paprika et huile de sésame (facultatif : à verser en présentation sur la préparation)

 

 


La recette

  1. Eplucher les carottes, tranchez-les en rondelles fines, et faites les revenir dans une sauteuse, avec la cuillère à café d’huile d’olive et la gousse d’ail hachée. Rajoutez un verre d’eau pour une cuisson moelleuse des carottes. Assaisonnez de Sel et Poivre. Laissez cuire à couvert environ 15min. Enlevez le reste de jus de cuisson.

  2. Égouttez les pois chiches, rincez-les abondamment à l’eau froide.

  3. Dans un mixeur (ou blender), versez les carottes et les pois chiches, ajoutez tous les autres ingrédients (dont l’huile de sésame grillé), et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Ajoutez le jus de cuisson des carottes si nécessaire pour allonger la consistance.

  4. Servez dans un petit saladier, ajoutez un filet d’huile de sésame grillé et saupoudrez de paprika pour la présentation à votre goût.

Bonne dégustation !

  • à l’apéro ou en entrée : sur des toasts, ou des tartines de farines variées, ou en dip avec des gressins ou bâtonnets de légumes à tremper dedans. 

  • en accompagnement de viandes grillées

 

Astuce gain de temps : utilisez des carottes en boîte de conserve déjà cuites. (Les réchauffer quelques minutes avec l’ail haché et l’huile d’olive) 

                           

                         Idée festive : Barquette d’endive à l’orientale

 

 

Effeuiller l’endive. Réduire la barquette aux 2/3.

Déposer une c à c de *Joly houmous au centre, puis ajouter quelques bouts de tomates séchées coupées finement, et quelques filaments de carottes crues râpées mêlés de zestes de citron bio, ou bien parsemer  de paprika doux et graines de sésame ou pavot. Laissez faire votre imagination !

Servir frais.  

L’amertume de l’endive et son croquant se marieront très bien avec la douceur orientale du joly houmous à la carotte.

Feuille d'endive au houmous à la carotte
bottom of page