top of page

Bien vivre les fêtes de fin d'année

Lumignon lutin de Noêl

                         Quelques judicieux conseils pour que rien ne vienne gâcher ces agapes de fin d'année... ni la frustration, ni la culpabilité, ni la peur de remonter sur sa balance! Oui les 10 jours à venir sont un petit marathon... autant ménager sa monture...j'ajouterai volontiers...


1/ Ne pas arriver affamé aux repas festifs (prendre un petit déjeuner tardif ou goûter léger) pour ne pas sprinter sur l'apéro et caler au milieu du repas (et essuyer le regard courroucé de la cuisinière zélée et attentive à ce que "tout disparaisse"!) Ne pas zapper les crudités: au contraire, profitez bien des légumes en dip à l'apéro et de leurs fibres rassasiantes!


2/ Ne jamais se resservir : se réserver pour le meilleur qui est toujours ...le plat suivant! (argument à prononcer à haute voix à l'intention de la cuisinière rassurée)


3/Se faire plaisir et manger de tout un peu! Si l'on aime le foie gras et la bûche, ne pas s'en priver! Ce serait plonger dans la frustration puis compensation puis culpabilité puis restriction puis... sans fin...tromper sa faim et ses envies et finir en dindon de la farce...un comble, non?


4/ Ne pas sauter les marrons parce que ce sont des féculents! Au contraire, ce sont des amis qui rassasient, sont de saison et nous font garder raison sur le pain grignoté pour patienter...


5/ Boire un peu de tout, en variant les plaisirs et alternant les verres d'eau et de vin, les bulles light et alcoolisées ...


6/Ecouter et respecter ses sensations de faim et de "plus faim"... penser aux lendemains... et à belle-maman qui voudra aussi que vous fassiez honneur à son repas!


Allez ... bon appétit! et profitez bien de ces bons moments partagés sans bouder votre plaisir et sans laisser votre bon sens au vestiaire!
Et n'oubliez pas: on ne parle pas la bouche pleine, alors bavardez, jacassez, riez jusqu'à plus soif!


Diététiquement vôtre!

bottom of page